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28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 08:15

 


 

Après un premier tract pour expliquer ce qu’est et ce que n’est pas le télétravail, la CFDT EADS explique dans ce second opus, les conditions de la réussite de la mise en place du télétravail ! Cette action découle de l'enquête sur le temps de travail et les charges de travail dans les différentes entités d'EADS.

A suivre.

 


  

Logo EADS VerticalMise en place du télétravail dans EADS : les conditions de la réussite !

 

 

Dans un 1er tract, nous avons rappelé que le télétravail relève d’une véritable demande des salariés confirmée notamment par l’enquête de la CFDT sur le temps de travail et les charges de travail menée en 2012 au sein des différentes entités d’EADS (voir résultats sur : http://www.cfdt-eads.over-blog.com).

 

La CFDT rappelle que le télétravail n’est pas à confondre avec le travail nomade ou « connecté ». Le travail le soir, le WE lié au développement des nouvelles technologies (téléphone portable, « smartphone », PC portable, etc..), ce n’est pas du télétravail. Pour autant ce type de travail existe et ne doit être ni nié, ni sous-estimé. Pour la CFDT, cela doit aussi faire l’objet de négociation avec, à minima, la mise en place de chartes de bonnes conduites. La CFDT revendique notamment un « droit à la déconnexion ». Les salariés ne sont pas corvéables 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

 

Différentes études, démontrent que le télétravail (2 à 3 jours max au domicile) améliore la qualité de vie personnelle au travail et en dehors, la qualité de vie familiale, les marges de liberté dans la gestion du temps, la diminution du stress liés au transport. Elles démontrent aussi que l’entreprise gagne en efficacité, les salariés travaillant dans un environnement plus serein sont plus productifs.

 

Pour autant la réussite de la mise en place du télétravail nécessite certaines conditions tant du côté du salarié que du côté de l’entreprise :

 

Quelles sont pour le salarié les 12 conditions pour réussir le télétravail ?

 

1- Aimer travailler seul, loin du collectif de travail

2- Disposer d’une aptitude à l’autonomie (professionnelle, gestion du temps, technique…)

3- Etre bien intégré aux réseaux professionnels internes de l’entreprise…. pour diminuer le risque d’isolement

4- Etre conscient que l’on ne peut "télétravailler" à temps complet (3 jours max)

5- Avoir une famille « télétravail compatible »

6- Habiter un logement « télétravail compatible » : surface, réseaux, environnement

7- Accepter l’idée de vivre le paradoxe « Plus de temps de travail / plus de qualité de vie »

8- Avoir négocié et signé un contrat écrit de salarié en télétravail

9- Avoir un rapport de confiance très grand avec l’entreprise et le management

10- Occuper un emploi « télétravailable »

11- Exercer un métier intéressant rendant supportable un temps de travail plus long

12- Avoir une fonction bénéficiant d’un fort degré d’autonomie supportant la gestion par objectifs

 

Quelles sont pour l’entreprise les 12 conditions pour réussir le télétravail ?

 

1- L’entreprise doit être pleinement convaincue que l’amélioration de la qualité de vie au travail et hors travail des salariés est une source d’augmentation de la productivité

2- Admettre que cette organisation du travail repose sur la confiance entreprise / salarié

3- Prendre les moyens de maintenir le lien social : nécessité de télétravail à temps partiel

4- Gérer la mise en place de cette organisation comme celle des autres changements

5- Informer et convaincre les hiérarchies sur les raisons et objectifs du changement

6- Négocier un accord d’entreprise sur le télétravail avec les Organisations Syndicales

7- Concevoir et mettre en place de nouvelles procédures pour la gestion à distance

8- Mettre en place des formations pour les hiérarchies, les télétravailleurs et leurs collègues

9- Reconnaître les particularités du travail nomade et du travail occasionnel

10- Savoir justifier et expliquer que le télétravail n’est pas adapté à tous les métiers

11- Savoir justifier et expliquer que le télétravail n’est pas adapté à tous les salariés

12- Reconnaître que le télétravail n’est ni une récompense, ni un privilège réservés à certains

 

 

La CFDT rappelle à nouveau qu’elle demande officiellement l’ouverture de négociations en 2013, dans les différentes entités EADS, sur le télétravail.

 

Cette revendication s’intègre dans la démarche « My Life at EADS » sur l’amélioration de la qualité de vie au travail des salariés.

 

Alors que des accords sont déjà en vigueur chez nos collègues allemands, il ne reste plus qu’à le mettre en œuvre en France en ne se contentant pas de « simples expérimentations » !

 

 

 

 

 

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commentaires

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patrick 14/04/2014 17:08


N'oubliez pas aussi le volet sur la sécurité du travail et la prévention en télétravail


Cordialement,


 


Patrick

CFDT AIRBUS GROUP 25/06/2014 16:10



Tout à fait !


 


Merci.