Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 20:45

 

  Logo CFDT EADS

 

 

Pour des AEROSTRUCTURES pérennes en France

 

La CFDT rencontre Martin MALVY,

 

Président du Conseil Régional de Midi-Pyrénées

 

 

Le 1er avril, sous l’égide de la fédération CFDT de la métallurgie (FGMM) et de la CFDT du groupe EADS, une réunion s’est tenue à Toulouse pour faire un point de l’avancement du dossier de la consolidation des aérostructures en France.

  

En parallèle, une délégation CFDT d’EADS (Groupe EADS, AIRBUS et AEROLIA), accompagnée de la fédération FGMM a rencontré le Président du Conseil Régional de Midi Pyrénées pour s’entretenir sur l’avenir des activités aérostructures en France.

 

En effet, ce dossier réactualisé récemment semble en phase de négociation avancée et revêt une importance capitale pour l’avenir de cette activité en France et notamment dans les régions Midi-Pyrénées, Picardie et Pays de la Loire.

 

Les derniers articles de presse, qui mettent en avant le redressement de LATECOERE, n’écartent aucune solution pour trouver un repreneur  à cette société. D’EADS, à l’anglais GKN, au chinois AVIC et au néerlandais FOKKER, voire SPIRIT, les propositions ne manquent pas. C’est pourquoi, la CFDT craint des délocalisations en cas de rachat par une entreprise étrangère.

 

La CFDT promeut la création d’une filière des aérostructures françaises.

 

Pour garder cette activité indispensable à une industrie aéronautique en France, la CFDT est favorable à la constitution d’une société française d’aérostructures  autour d’Aérolia et SOGERMA, au sein du Groupe EADS. Pour la CFDT, il s’agit de pérenniser l’activité aérostructures en France, de préserver les sites industriels, les 10 000 emplois de la filière, les compétences, les capacités d’innovation et d’investissements, et les tissus industriels territoriaux afin de relever les défis  de l’industrie aéronautique de demain.

 

L’exemple de BOEING qui revient en arrière sur sa stratégie d’externalisation à outrance,  doit suffire à faire réfléchir l’ensemble des acteurs avant toute prise de décisions.

 

La CFDT souhaitait porter ce message auprès du Président du Conseil Régional Midi- Pyrénées Martin MALVY. Ce dernier a déclaré partager nos préoccupations et s’est dit « très sensible » à ce sujet.

 

Pour l’heure, d’autres rencontres sont programmées. La CFDT mettra donc tout en œuvre pour pérenniser les aérostructures en France

 

PARIS, le 6 avril 2011

Partager cet article
Repost0

commentaires